Les effets de l’épidémie COVID sur les personnes sans-abri. Une interview avec Julien Damon

Au début de l’épidémie due à la COVID-19, le secteur associatif ainsi bien que les autorités publiques se sont penchés sur plusieurs questions, parmi lesquelles: 1) comment confiner celles et ceux qui n’ont pas de logement et qui, dans la rue, sont vulnérables physiquement et exposés publiquement ? 2) comment gérer, en période épidémique, les centres d’hébergement collectif parfois surpeuplés ? 3) comment assurer l’accès à des soins de santé et le dépistage pour des personnes sans logement et, souvent, sans assurance santé?

Pour trouver des solutions, en Belgique, comme dans d’autres pays européens, les dépenses publiques n’ont jamais été aussi abondantes et le souci d’aider les sans-abri jamais assez prononcé

Dans cet épisode, une interview – malheureusement en ligne – avec Julien Damon, qui est un sociologue français, Professeur associé à Sciences Po Paris, Conseiller scientifique de l’Ecole Nationale Supérieure de Sécurité Sociale (En3s), Chroniqueur aux Échos et au Point. Julien Damon a publié plusieurs ouvrages sur le sans-abrisme, dont le dernier – titré Inconfinables – qui revient sur comment la France a géré la question sans-abrisme pendant l’épidémie, sur les dilemmes de l’action publique et sur les leçons à tirer de cette crise inédite.

Published by Mauro Striano

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Create your website with WordPress.com
Get started
%d bloggers like this: